
VOTRE SEANCE: Médecine Holistique
La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant

Principes
"La thérapie holistique se base sur les approches énergétiques (médecine quantique, médecine chinoise, magnétismes (aimants, géobiologie…), mentales (analytiques ou non, comme les TCC), environnementales (écologie et santé), socioculturelle (impact des médias, de l'éducation, de l'art…), et transpersonnel (ou spirituel)", précise Daniel Kieffer. La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle, qui s'appuie sur les principes du holisme (qui s'intéresse à son objet dans sa globalité) et sur des méthodes fondées sur la "globalité de l'être humain" au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel. Il s'agit de fait de considérer le patient comme une personne et non un simple malade.
Pour soigner quoi ?
La thérapie holistique traite des troubles variés comme :
le stress,
les troubles du sommeil,
les maux de dos,
les migraines,
les problèmes de poids,
les maladies chroniques,
les chocs émotionnels.
"Mais il est impossible d'en faire une liste exhaustive car c'est le contexte légal qui pose des limites aux actes autorisés ou non par les praticiens : par exemple dans les 21 états des USA ou au Canada anglais, des cliniques et centre pluridisciplinaires intègrent clairement les sept plans. Ces centres accompagnent aussi bien les petits troubles fonctionnels (chroniques) que psychosomatiques que les cancers", indique l'expert.



